Glossaire 

BLOCTEL : Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique qui permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel avec lequel ils n’ont pas de relation contractuelle.

BtoB : (Business to Business) L’abréviation B2B désigne l’ensemble des relations qui unissent les professionnels aux professionnels.

BtoC : (Business to Consumer) L’abréviation B2C désigne l’ensemble des relations qui unissent les professionnels et les consommateurs finaux (personnes physiques)

CNIL : La CNIL (pour Commission Nationale Informatique et Libertés) a été créée par la Loi Informatique et Libertés de 1978 (réformée en 2004). Elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Dédoublonnage : Le dédoublonnage permet d’éliminer les multiples enregistrements (essentiellement des doublons) au sein d’un même fichier.

Déduplication : La déduplication permet d’éliminer les multiples enregistrements (essentiellement des doublons) présents sur plusieurs fichiers.

INSEE : L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.

Liste Orange : (ou liste anti-prospection) Le fait de figurer sur la liste Orange permet de ne pas figurer dans les fichiers marketing commercialisés par la société Orange / France Telecom.

NAF : Le code NAF, pour Nomenclature des Activités Françaises, est un code alphanumérique attribué par l’INSEE à chaque entreprise ou association pour caractériser son activité principale exercée.

OPT-IN : l’opt-in est le principe par lequel un individu doit donner son consentement préalable et explicite avant d’être la cible d’une prospection directe.

ROI : (Return On Investment) Terme anglo saxon. Le ROI mesure la rentabilité d’un investissement dans le temps.

SIREN : Le numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises) est un numéro d’identification attribué par l’INSEE aux entreprises. Le numéro Siren d’une entreprise se compose de 9 chiffres.

SIRENE : Base de données INSEE des entreprises.

SIRET : Le numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des ETablissements) est constitué d’un numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) identifiant l’entreprise et suivi d’un code NIC (Numéro Interne de Classement) unique pour chaque établissement.

Siretisation : L’action de siretisation consiste à enrichir un fichier d’entreprise par le numéro Siret.

SNCD : Le SNCD est le Syndicat National de la Communication Directe.