Regroupement des Communes : Répercussions sur vos données

Quelle peut être la répercussion du regroupement des communes sur vos données?

Pour rappel, le regroupement de communes est l’unification en une seule commune de plusieurs communes jusqu’alors distinctes.

Suite à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 et à celles qui l’ont complétée*, depuis 2015 plus de 1850 communes françaises ont choisi de se regrouper en 550 communes nouvelles. Ces regroupements concernent plus d’1,8 million d’habitants (Source AMF).
En 2017, le mouvement de regroupement des communes a concerné 96 communes regroupées en 37 communes nouvelles contre 670 communes regroupées en 200 communes nouvelles en 2016 et 1 090 communes regroupées en 317 communes nouvelles en 2015. (Sources INSEE)

A la suite d’un regroupement des communes, les noms des anciennes communes disparaissent des référentiels INSEE. Seul le nom de la commune nouvelle est répertorié.

Ces regroupements des communes peuvent avoir un impact important sur la qualité de vos campagnes de communication par courrier (mailing) et par téléphone (telemarketing).
Les référentiels des opérateurs téléphoniques se basent sur les données INSEE et utilisent dans les adresses les noms des nouvelles communes, alors que souvent les référentiels clients conservent les noms initiaux des communes.

ENRICHISSEMENT EN TELEPHONES : le nom de la commune fait partie des 3 éléments indispensables à l’enrichissement en numéros de téléphones. Si le nom de la commune de votre fichier est différent de celui de celui présent dans le référentiel INSEE, l’enrichissement en téléphones sera impossible. Votre interlocuteur ne pourra pas être retrouvé et donc contacté.

ADRESSES POSTALES : il en sera de même pour les envois de courriers (mailings) qui reviendront en Pli Non Distribué (PND, anciennement NPAI).

Pour assurer un rendement optimum de vos campagnes marketing, une mise à jour de vos référentiels est recommandée.
Cedricom Services vous propose via un audit, de vérifier que les noms de communes de vos fichiers sont à jour et le cas échéant, d’enrichir vos fichiers du nom des communes nouvelles.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations par le biais de notre formulaire de contact ou au 02.99.55.33.29 (service commercial).

 

 * loi n° 2015-292
loi n° 2016-1500